Pourquoi lugdunum est un exemple de romanisation

La langue gauloise est pensée pour avoir survécu au 6ème siècle en France, malgré une romanisation considérable de la culture matérielle locale. Dans son 1er siècle, Lugdunum a été de nombreuses fois l`objet de l`attention ou des visites par les empereurs ou la famille impériale. Dans les 50 ans, Lugdunum a augmenté considérablement en taille et en importance, devenant ainsi le centre administratif de la Gaule romaine et de l`Allemagne. Parmi ces derniers se trouvaient l`évêque Pothinus, blandina, le docteur Attalus, ponticus, et le diacre Sanctus de Vienne. Au cours de la période AD 69 – 192, la population de la ville a peut-être compté 50 000 à 100 000, et peut-être jusqu`à 200 000 habitants. Dans le nord de la Grande-Bretagne, par exemple, il y avait peu de villes ou de villas. Au cours de l`époque romaine, une proportion toujours croissante de Gaulois gagnait la citoyenneté romaine. La forte concentration du commerce fait de Lugdunum l`une des villes les plus cosmopolites de la Gaule, et les inscriptions témoignent d`une grande population née à l`étranger, en particulier les italiens, les Grecs, et les immigrants des provinces orientales de l`Asie mineure et de la Syrie-Palestine. En 10 av. j.-c., son fils Claudius (le futur empereur) y naquit. A Périgueux, en France, une luxueuse villa romaine appelée Domus de Vesunna, construite autour d`une Cour de jardin entourée d`un péristyle à colonnade enrichi de fresques tectoniques audacieuses, a été grassement protégée dans une structure moderne en verre et en acier qui est une amende exemple de la création d`un musée archéologique (voir lien externe).

Depuis la tétrarchie de Dioclétien (296), c`était la grande province d`un diocèse appelé de façon confuse Galliae (ci-après la «province de la Gaule»), à laquelle appartenaient seulement les provinces helvétiques, belges (les deux aussi Celtes) et allemandes; avec les diocèses de Viennensis (les provinces méridionales de la Gaule), Britanniae (aussi celtique) et Hispaniae (toute la péninsule Celtibérienne), cela formait la préfecture prétorienne aussi appelée Galliae, subordonnée à l`empereur occidental. Environ 40 des chrétiens ont été martyrisés-mourant en prison, décapités, ou tués par des bêtes dans l`arène comme spectacle public. Voir index des comprimés Vindolanda. Pourquoi les populations conquises du Nord de la Grande-Bretagne au Moyen-Orient tels adoptants disposés de voies romaines? A New York. Les sources sont pauvres, mais les preuves suggèrent qu`il y a eu invasion du Nord au début des années 180. Lugdunum est une latinisation du Lugudunon Gaulois *, qui signifie «forteresse (ou colline) de (le Dieu) Lugus» ou, alternativement «forteresse du champion» (si * Lugus est un nom commun apparenté à Old Irish Lug «guerrier, héros, combattant»). Au niveau local, il était composé de civitates qui préservaient, grosso modo, les frontières des tribus Gaulois anciennement indépendantes, qui avaient été organisées en grande partie sur des structures villageoises qui conservaient certaines caractéristiques des formules civiques romaines qui les a superposées.

Sorry, comments are closed for this post.

Welcome!

Only by assuming that others thoughts and experiences are as valid as our own will we understand what a peaceful mind feels like. I offer my impressions, questions, and encounters with the world not as THE truth but simply as MY truth. Thank you for listening. I look forward to returning the compliment.   

– Tom Michero